Création de logements, logements coopératifs, activité et commerces

Maîtrise d'ouvrage :    FPLC

Maîtrise d'oeuvre :       H.E.A.R. [conception]

SWITCH INGénierie [BET environnement et énergie]

 

Programme :  Logements, logements coopératifs, activité et commerces

Concours 2011-2012  / Localisation : Genève - Carouge (SUISSE)

Surface : 23'000 m² SHON / Coût : N.C.

Performances énergétiques : Minérgie Eco

Description

Le concours PAV-Marbrerie-Carouge porte sur la création d'un programme mixte constitué à 70% de logements coopératifs (de promoteur, institutionnel et participatif) et 30% d'activité avec des objectifs Minergie. Il d'inscrit dans le projet urbain de l'agence Diener & Diener, dans la zone d'activité de la Praille, à Genève.

 

Ce projet urbain garde la morphologie des parcelles et des rues. Pour répondre à une densité quasiment équivalente à la densité parisienne avec des parcelles très profondes, le bâti se répartit en tours de 18 étages avec des bâtiments moins hauts.

 

La parcelle du concours longue et étroite est desservie par deux rues sur ces petits côtés. Elle se trouve dans la ville de Carouge, ville créée au 18ème siècle, avec une très forte identité urbaine. Un grand bâtiment de logement au sud crée un masque important en matière d'ensoleillement.

 

La volonté est d'intégrer dans l'organisation de la parcelle d'une part l'image directrice du concept urbanistique test de l'agence Diener & Diener et d'autre part certaines spécificités urbaines et architecturales de la ville de Carouge : des places qui donnent sur une voie principale, des boutiques sur rue, des espaces extérieurs aux habitations qui peuvent servir d'accès aux logements, un séquençage par palier entre l'espace urbain public, la cours/place privée et enfin l'espace qui donne accès aux logements.

 

Compte-tenu de la densité demandée pour la parcelle, le projet privilégie les espaces extérieurs communs. La séquence de la parcelle se définit par une place ouverte sur la rue de la marbrerie se continuant par une rue paysagère logeant toute la parcelle aboutissant sur un parvis rue du Faubourg de Cruseilles. Elle passe par un jardin et est bordée d'un côté de boutiques.

 

Sur la place, il y a un immeuble d'activité comprenant des boutiques et un restaurant au rez-de-chaussée, un immeuble de logement avec au rez-de-chaussée des boutiques. Une structure supportant des balcons communes aux logements vient créer un passage à couvert le long de l'immeuble. Entre ce passage et la place ou la rue suivant les cas, il y des jardins partagés.

 

 

 Une "rue" piétonne paysagée mène jusqu'à une tour de logements et de bureaux qui ont accès de l'autre coté de la parcelle, du Faubourg de Cruseilles..