Maîtrise d'ouvrage : Privé
Maîtrise d'oeuvre : H.E.A.R. [ESQ]
Programme : Rénovation complète d'un appartement d'une pièce principale
Etude réalisée en 2012 / Localisation : PARIS 10
Surface : 37 m² SHON / Coût : 40 K € HT hors électroménager
Performances énergétiques : S.O.
L'appartement situé dans un immeuble d'ancien régime résulte de la division d'un grand appartement. Il en ressort une configuration particulière avec un long couloir d'accès menant à la pièce principale, avec sa cuisine américaine et sa salle de bain avec services. Une grande penderie occupe l'entrée. Ce couloir était le couloir de service de l'appartement d'origine.
Le défi étant de valoriser ce long couloir étroit. La première option envisagée était de créer une entrée avec un petit dressing et un fauteuil ou petit bureau. Dans les années 30, la cuisine était située dans le couloir et l'option retenue a été de repositionner la cuisine à cet endroit là.
Le projet propose donc de faire une cuisine dans l'entrée avec tout la auteur sous-plafond (environ 3m) et de continuer par un couloir beaucoup plus bas (2,5m) et du coup plus court.
La pièce principale est valorisée par une ambiance travaillée par les couleurs des filtres adhésif ou en tissus qui irisent la lumière venant créer une luminosité particulière rappelant les tableaux de Vermeer. Une grande bibliothèque vient compléter les rangements. Le renfoncement de l'ancienne porte de séparation avec la pièce de l'appartement voisin, vient créer une barrière acoustique et permet des rangements supplémentaires.
Le sol et le plafond sont recouverts d'un revêtement caoutchouc. Afin de retrouver le caractère ancien de l'appartement, dans un esprit contemporain des volets intérieurs en chênes permettent une bonne occultation de la lumière.
L'ancienne salle de bain est fractionnée afin de créer une toilette séparée. Un petit dressing prend place pour créer une continuité avec la salle de douche.