ANTENNE CFA ET VESTIAIRES - LYCEE HORTICOLE (60)

Maîtrise d'ouvrage : Région Picardie

Maîtrise d'oeuvre : H.E.A.R. [ESQ + APS + APD + PRO]

OREAing [TCE + Economie + DET + OPC]

Concept Elec Plus [BET Electricité + thermique] 

Programme : Bâtiments modulaires : salles de cours, administration vestiaires

Réalisé en Février 2014  / Localisation : Ribécourt (60)

Surface : 400 m² SHON / Coût : 475 K € HT hors aménagements extérieurs

Performances énergétiques : RT 2012 

DESCRIPTION

Le projet consiste en un ensemble de bâtiments modulaires accueillant une antenne CFA et des vestiaires dans un lycée horticole. Les bâtiments sont placés au milieu des serres pédagogiques et proche des autres bâtiments d’enseignement. 


L’implantation fait suite à une autre option de positionnement du bâtiment devant le château qui est le bâtiment administratif du lycée.


D’un point de vue formel, l’édifice a été conçu suivant une rhétorique de pavillon de jardin à la française. Avec une succession de plans en avant et en retrait, Le volume et la façade suivent une rythmique classique revisitée avec des formes et des matériaux contemporains. A l’origine prévu en longueur, le bâtiment dans sa nouvelle position prend une forme en «L». Cette configuration permet de conserver le rythme et les jeux de plans successifs et différents suivant la position de celui qui le regarde.


Les panneaux de bois stratifié viennent dessiner la façade de façon plus contemporaine avec une dynamique horizontale et verticale. Les panneaux contiennent de plan de murs végétalisés pour conserver la manière du jardin des bâtiment.

 

Ainsi, l’objet architectural est conçu comme un objet pédagogique avec des murs végétalisés, faisant partie des spécialités enseignées au lycée horticole de Ribécourt. C’est en effet les élèvent qui conçoivent et réalisent les murs végétalisés.


Une lisse bleue crée l’appui entre les futurs aménagements paysagés et les panneaux de façade. 


Les contraintes budgétaires ont eu un impact significatif sur les choix de matériaux et des menuiseries.